FESTI’VAL D’ARLY 2018

Dimanche 15 juillet, Église Saint-Nicolas, Saint-Nicolas la Chapelle

Vendredi 20 juillet, Église Saint Graz, Citadelle de Conflans

Sophie Boucheron, chef de chœur et chef d’orchestre, dirige l’Ensemble Vocal Boréale dans pour deux concerts et deux programmes classiques et gospels avec,

À Saint-Nicolas la Chapelle : Requiem de Fauré

À Conflans : Stabat Mater de Rheinberger, La Sestina de Monteverdi.

Dimanche 22 juillet, Église Saint Théodule, Flumet

Récital de Piano, Olivier Benoit, Schubert 3 Klavierstûcke, opus postume, et  piano à 4 mains :

Olivier Benoit, après des études au Conservatoire de Versailles où il a obtenu le premier prix et prix d’honneur dans la classe de piano de Désiré N’Kaoua, se perfectionne auprès de Jean Fassina et suit les cours de Guido Agosti à l’Academia Chigiana de Sienne.

Mercredi 25 juillet, Église de à la Nativité de Notre-Dame Crest-Voland,

Le Trio Euterpe et Virginie Michel, violon : Haydn quatuor en Ut majeur op 33 n° 3 « l’oiseau », Mozart quatuor en Sol majeur K 387, Dvorak quatuor en Fa majeur n° 12 op 96 « Américain »

Jean-Pierre Lacour au violon, Denis Bouez à l’alto et François Michel au violoncelle partagent leur carrière musicale entre la musique de chambre et l’Orchestre de Paris. Au sein de cet orchestre prestigieux, ils côtoient les plus grands solistes et les plus grands chefs.

Vendredi 27 juillet, Église Saint Graz, Citadelle de Conflans

Samedi 28 juillet, Église Saint-Nicolas, Saint-Nicolas la Chapelle

« L’Europe qui chante au XIXème siècle », œuvres pour chœur et piano de Schumann, Rossini, Brahms, Mendelssohn, Offenbach, Fauré, Grieg, Schubert, Delibes et Saint-Saëns.

Le Chœur Ephémère du Val d’Arly est placé sous la direction de Frédéric Pineau, directeur artistique et musical du Chœur de Chambre de Rouen et du Chœur Philharmonique des Grandes Écoles à Paris, chef à la Philharmonie de Paris et Chanteur aux Chœurs de l’Orchestre de Paris.

Mardi 31 juillet, Église Saint Théodule, Flumet 

Le Trio Euterpe et Virginie Michel, violon : Mozart divertimento en Sib majeur K 137 , quatuor en Mib majeur K 428, Schubert quatuor en la mineur n° 13 D 804 op 29 n°1 « Rosamonde »

Jeudi 2 août, Église Saint-Nicolas, Saint-Nicolas la Chapelle

Veronika Schreiber, violon, Manon Fischer-Diskau, piano :  W.A.Mozart – Sonate en do majeur KV 293, L. van Beethoven – Sonate en la mineur N° 4, C. Debussy – Sonate, J.Brahms  – Sonate en la majeur op.100.

Deux artistes d’une immense stature, dont il est inutile de rappeler les talents, nous offrent un concert exceptionnel où l’amour partagé de la musique vient transcender des pages parmi les plus belles du répertoire pour duo violon et piano.

Dimanche 5 août, Église Notre-Dame-de-la-Nativité, Notre Dame de Bellecombe

Lundi 6 août, Chapelle Notre Dame de Haute Lumière, Les Saisies

Agnès Peytour, harpe : Scarlatti, Bochsa, Fauré, Debussy, Tailleferre, Goderfroid

Après avoir étudié la harpe au C.N.R. de Nice, Agnès Peytour s’être perfectionnée à Monaco, auprès de Christine ALLARD et est entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a reçu de nombreux prix et propose de nous faire partager sa passion en nous présentant des œuvres très éclectiques du répertoire pour harpe seule.

Vendredi 10 août, Chapelle Notre Dame de Haute Lumière, Les Saisies

Dimanche 12 août, Église Saint-Nicolas, Saint-Nicolas la Chapelle

Mardi 14 août, Salle de Maistre, Albertville

« Nouvelle Croisée Culturelle entre Orient, Afrique et Val D’arly »

Le Festi’Val d’Arly accueille en concert des musiciens et poètes réfugiés ou migrants qui nous font découvrir les musiques traditionnelles et les textes poétiques des pays dévastés par la violence ou la guerre. Les artistes et leur familles sont accueillis dans le Val d’Arly pendant trois semaines.

Vendredi 17 août, Église Saint Théodule, Flumet 

Blandine Dumay, piano, et Philipe Bary, violoncelle : Beethoven – 7 variations sur un thème de la flûte enchantée de Mozart, Glazounov – Chant du Ménestrel op 71, Prokofiev – scherzo de la sonate op 119, Rachmaninov – vocalise op 34 N° 14 et Sonate op 19.

Le duo Dumay-Bary est le résultat d’une amitié et d’une complicité artistique profondes. Il est familier des salles de concert françaises et étrangères et participe à de nombreux Festivals.

Lundi 20 août, Église Saint-Nicolas, Saint-Nicolas la Chapelle

Renaud Guy-Rousseau et le Quatuor Bedrich : Quintette pour Clarinette de Brahms

Renaud Guy-Rousseau entre au Conservatoire Régional de Paris et poursuit sa formation au CNSM de Paris avec Philippe Berrod et Arnaud Leroy. Il obtient son Prix en 2014 et à 23 ans, il est nommé clarinette basse solo de l’Orchestre National de France. Il commence aujourd’hui une carrière professionnelle particulièrement prometteuse.

Le Quatuor Bedrich avec Jacques Gandard premier violon ; Aya Hazegawa, second violon ; Julien Gaben, alto ; Renaud Malaury, violoncelle, a à cœur de s’ouvrir à tous les courants musicaux et aux différents arts.

Mercredi 22 août, Église de à la Nativité de Notre-Dame Crest-Voland,

Philippe Bary, Aurélien Sabouret et le  Quatuor Bedrich : Schubert, Quintette pour 2 violoncelles

Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Philippe Bary a appartenu à l’orchestre symphonique de la Garde Républicaine puis à l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Il a été nommé professeur assistant de Maurice Gendron au C.N.S.M. de Paris.

Violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris depuis 2008, Aurélien Sabouret est diplômé du C.N.S.M. de Paris.où il a étudié le violoncelle dans la classe de Jean-Marie Gamard. Il s’est ensuite perfectionné à l’Université de Boston auprès du violoncelliste Andrès Diaz, du pianiste Emmanuel Ax et des membres du quatuor Juilliard. En 1999 il a remporté le 1er Prix du « Concours International de Cordes Heida Hermann ».

Jeudi 23 août, Chaucisse

Audition de fin de stage des élèves en Violoncelle

Vendredi 24 août, Salle de Maistre, Albertville

Samedi 25 août, Église Saint-Nicolas, Saint-Nicolas la Chapelle

Orchestre symphonique, session d’été du COGE : Concerto pour Violoncelle d’Anton Dvorak, Symphonie N°4 de Felix Mendelssohn.

Direction : Aurélien Azan Zielinski. Lauréat, du concours « Talents Chefs d’Orchestre 2012 », il est invité à diriger, depuis 2014, de nombreux orchestres dont l’Orchestre National de

France et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. La session d’été d’orchestre réunit une cinquantaine de jeunes instrumentistes de niveau supérieur issus du Choeur et Orchestre

des Grandes Ecoles (COGE) et accueillis depuis plusieurs années à Saint-Nicolas la Chapelle.