• Genèse du projet 

 

Cette année, l’association, particulièrement sensible à la question de l’accueil des migrants, a cherché à savoir comment contribuer à cet effort national.

Les membres du bureau de l’association ont donc décidé d’inclure dans le cadre du Festi’Val d’Arly un spectacle musical permettant de découvrir différents aspects des expressions culturelles des pays source d’émigration forcée. Ainsi seront invités des musiciens migrants ou réfugiés originaires des pays en guerre, principalement Syrie, Iraq, Afghanistan, Biélorussie. 

Les membres de l’association et des habitants du Val d’Arly s’organisent pour pouvoir accueillir pendant trois semaines ces musiciens et écrivains ainsi que leur famille ou, si ces personnes sont isolées, leurs amis, réunis autour d’un projet polyculturel. Une trentaine de personnes seront accueillies chez l’habitant par des familles, des jeunes et des adultes bénévoles prêts à rendre cet accueil aussi chaleureux que possible et parfaitement conscients que toute rencontre humaine et culturelle est, à terme, porteuse de sens et de bonheur. Ce projet s’intitule : 

« Nouvelle croisée culturelle entre Orient et Val d’Arly »

 

 

  • Le projet : objectifs et déroulement

 

Le cœur du projet consiste à offrir à des musiciens et des écrivains, la possibilité de monter un programme de musique traditionnelle et de lecture de textes ou poèmes puisés dans leur culture. Ce programme sera présenté au cours de trois concerts qui seront donnés au mois d’août prochain dans le Val d’Arly, dans l’église baroque savoyard de Saint-Nicolas la Chapelle, aux Saisies et à Albertville.

Retrouvez le programme du projet en cliquant ici

Au cours des trois semaines organisées autour de la préparation des concerts, du 23 juillet au 15 août, deux fois par semaine seront organisés dans des espaces communaux des repas conviviaux réunissant les familles et personnes accueillies et celles impliquées dans le projet. Des responsables de Villages Vacances et d’anciens gérants d’hôtel participent au projet et ont proposé d’apporter leur savoir-faire.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • D’une part, si les régions de montagne n’ont pas les atouts pour proposer d’accueillir des migrants et leur permettre d’accéder à des offres de formation ou d’emploi, elles sont cependant très ouvertes à l’accueil, en particulier touristique, et équipées pour recevoir des familles pendant les périodes de vacances.
  • D’autre part de nombreux habitants du Val d’Arly se posent la question suivante : Que peut-on faire pour les réfugiés qui ont besoin d’une aide vitale ? Ce projet permet de répondre à cette question. Enfin, les échanges culturels – musique, littérature et pratiques culinaires – sont particulièrement efficaces pour faire tomber les résistances socioculturelles inhérentes à la problématique de l’immigration de masse.

 

  • Appel à hébergement : nous avons besoin de vous !

 

L’objectif est de pouvoir accueillir dans des familles ou chez des particuliers la trentaine de jeunes qui sont actuellement au centre d’Ugine. Cette opportunité de « sortir » du centre est accueillie avec une immense joie tant par les jeunes eux-mêmes que par les personnes à qui est confiée la charge de les accompagner.

Cet accueil aura de multiples implications dont on peut souligner les deux plus importantes :

  • la première est de leur permettre pour la première fois de vivre une immersion linguistique et culturelle qu’ils sont prêts à assumer,
  • la seconde est de nous permettre de nous évader justement de notre quotidien culturel, de nous ouvrir à la beauté d’ « autres parts » et surtout d’écouter ce qu’ils ont à nous dire et d’entendre les raisons qui les ont poussés à fuir leur pays et à tout abandonner pour survivre.

Pour plus d’informations et « offrir » votre hébergement, nous vous invitions à remplir le formulaire d’inscription ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSemrXTOF5fB-J_W5d2coOldnmDiG9XlZnzKDdgT2i4RziMmkA/viewform?c=0&w=1

 

  • Financement : Appel aux dons !

 

Un budget prévisionnel a été établi comprenant les frais d’organisation des trois concerts, le défraiement des intervenants musiciens professionnels, l’accueil par ULVF de tous les intervenants en vue de la préparation des concerts (la « Citadelle de Conflans » et « les Balcons du Mont Blanc » mettent à disposition gracieusement différents locaux et assurent pour une nuit l’hébergement des jeunes afghans).

Cependant, les frais de transport sont encore importants et nous espérons surtout pouvoir recueillir suffissement de moyens pour permettre d’acheter quelques instruments de musique traditionnels.

Ceci est incontournable si nous voulons donner une suite à cette expérience. Il est en effet très important que les jeunes musiciens afghans, qui auront retrouvés après deux mois de travail leurs repères culturels et musicaux puissent poursuivre ce chemin d’intégration par l’art et la culture, deux sésames qui permettront à des portes de s’ouvrir et à d’autres coeurs de donner un peu de bonheur à ces jeunes qui vraiment le méritent par leur courage et leur gentillesse.

Nous vous proposons de participer financièrement à cette action.

Pour ce faire, une cagnotte en ligne sur HelloAsso a été crée :

https://www.helloasso.com/associations/art-et-culture-en-arly/collectes/soutien-auprojet-mrm-musiciens-refugies-et-migrants

L’association Art et Culture en Arly est habilitée à recevoir des dons déductibles de l’impôt sur le revenu. Un reçu fiscal vous sera adressé et vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 66% du montant de votre soutien, dans la limite du 20% du revenu imposable. Les dons reçus seront exclusivement dédiés à des projets artistiques ou culturels impliquant des personnes réfugiées ou en cours de demande d’asile.

Sauf mention particulière le reçu sera établi au nom et à l’adresse figurant sur votre chèque. Si vous faites un don en utilisant un autre moyen de paiement (espèce, virement (Pour télécharger le RIB de l’association : https://drive.google.com/file/d/1akCLED_8wsBu7QNPMoQ5TdvqE6fDZrJp/view) ou au nom d’une tierce personne, indiquez clairement les nom et adresse pour établir le reçu. Les dons sont à libeller à l’ordre de A.C.A. et à envoyer à Art et Culture en Arly, Les Combes, 73590 – Saint-Nicolas la Chapelle.

Merci pour votre aide !